PRESENTATION de Coeur de Métiers, centre de formation et coaching
Le livret d’accueil comprend la présentation de l’organisme de formation Coeur de Métiers, avec le lancement des activités formation, coaching il y a 15 ans.
L’organisme de formation relevant de la branche de la formation, conçoit, et commercialise des formations et services d’accompagnement professionnel, notamment : ❏ Formation
Il a pour vocation d’accompagner les stagiaires dans la réalisation de leur projet professionnel, le développement des compétences et la mise en œuvre de leur mobilité professionnelle.
FORMATION PROFESSIONNELLE
La formation a pour objectif d’adapter les compétences de chacun à l’évolution de l’environnement technologique, économique et social, et de répondre aux besoins spécifiques notamment en termes d’organisation, de communication, de management et d’évolution des métiers. Les dispositifs de formation professionnelle continue sont la clé du développement des compétences, au cœur de la stratégie d’employabilité.
Il s’agit d’optimiser l’investissement formation, en cohérence avec les objectifs d’épanouissement individuel, ainsi qu’avec les besoins de développement professionnel de chacun. Les dispositifs de formation existants sont le plan de formation, la période de professionnalisation, le compte personnel formation...
Référent handicap : M. Damien Fayolle
La Loi du 11/2/2005 portant sur l’inclusion, et « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a mis en avant les principes de non-discrimination et droit à la compensation du handicap.
Coeur de Métiers s’engage à :
- Accueillir les personnes en situation de handicap en formation bilan de compétences sans discrimination,
- Garantir l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap pour accéder à la formation et à la qualification, mais aussi leur permettre de valider leur parcours,
- Développer l’accessibilité des formations,
- Développer notre capacité à organiser la compensation du handicap des personnes en formation,
- S’assurer de l’accessibilité des locaux
Si besoin, contact est pris avec l’AGEFIPH pour connaître les moyens spécifiques à mettre en place s’ils ne sont pas préexistants. Des aménagements effectifs permettent de créer des conditions favorables pour l’accueil et l’apprentissage des bénéficiaires en situation de handicap en formation, notamment l’adaptation et l’aménagement de l’environnement de la formation, l’adaptation des rythmes et des temps de formation et l’adaptation des modalités pédagogiques, contenus, supports, outils.
L’organisme de formation répond à l’ensemble des critères du décret qualité des formations.
La politique en matière de qualité respecte le décret qualité n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.
L’engagement dans une démarche qualité, concerne les règles déontologiques et les textes législatifs et réglementaires. Ce livret d’accueil est régulièrement mis à jour pour garantir la fiabilité des informations.
Les critères qualités visés sont, notamment, les suivants :
- L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au stagiaire,
- L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation du stagiaire,
- L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement de l’offre de formation,
- La qualification professionnelle et la formation continue du personnel chargé des prestations,
- Les conditions d’information du public de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus,
- La prise en compte des appréciations et remarques apportés par le stagiaire.
Sécurité
Incident, accident : Faire attention à tout risque lié aux chutes, manutention, bruit et vibrations…L’appel au 118 est réservé aux Sinistres, Accidents, Malaises, quand la personne ne peut pas se déplacer.
Mesures sanitaires
Coeur de Métiers a mis en place très tôt les mesures sanitaires en vigueur dans le cadre des directives contre la COVID-19 pour garantir des strictes conditions de sécurité pour chaque stagiaire.
- Désinfection et aération systématique des locaux,
- Affichage des gestes barrières,
- Port du masque obligatoire dans les espaces communs (couloirs, salles),
- Limitation des points de rencontre et de restauration collective,
- Aménagement mobilier pour maintenir une bonne distance,
- Mise à disposition de gel Hydro-alcoolique et nettoyage systématique des mains lors de l’accueil.
Environnement
La politique de l’organisme de formation et consignes en matière d’environnement (comportement , tri des déchets, respect des sols et économies d’énergie).
Les emballages usagés (flacons verre ou plastique, bidons tôle ou plastique) seront déposés dans les poubelles dédiées. Tout rejet dans le milieu naturel de produits polluants et d’effluents liquides est interdit.
Prendre en compte l’environnement immédiat et les remarques des riverains (bruits, pollution visuelle et pollution de l’air)
Article 1 : Exercer son activité en appliquant les principes généraux de la déontologie et de l’éthique professionnelle : respect de la personne humaine, indépendance de jugement et d’action, honnêteté, neutralité, respect de la confidentialité professionnelle.
Article 2 : Etablir un contrat ou une convention préalablement à toute action, précisant clairement l’objectif à atteindre, les prestations et les rémunérations prévues, ainsi que les conditions d’intervention en cas de sous-traitance ou co-traitance.
Article 3 : Tenir compte du travail préparatoire dans la facturation, s’engager dans les limites de ses compétences et de sa disponibilité et respecter les engagements pris dans leur intégralité.
Article 4 : Donner des renseignements exacts sur la formation, les compétences professionnelles et les spécialisations de chacun des formateurs de son équipe missionnés.
Article 5 : Donner des renseignements exacts sur la formation, les compétences professionnelles et les spécialisations de chacun des formateurs de son équipe missionnés.
Article 6 : Mettre en oeuvre toutes ses compétences quels que soient l’action, le client, les bénéficiaires et le prix. Exercer son action dans l’intérêt commun du client et des bénéficiaires des actions de formation, en mettant en oeuvre les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs contractualisés.
Article 7 : Informer rapidement son client ou son commanditaire de tout élément risquant d’entraver l’atteinte des objectifs pédagogiques ou au bon déroulement des actions de formation.
Article 8 : Etre neutre par rapport aux jeux d’influence chez le client et n’exprimer aucun jugement ou critique sur le client auprès des participants aux sessions de formation. Respecter la confidentialité des informations concernant le client et respecter la culture de l’organisation cliente.
La Charte de Déontologie engage nos formateurs. Son but est d’établir un cadre protégeant les stagiaires, les formateurs, les prescripteurs ou tiers ayant partie prenante dans la relation Formateur / Stagiaire. Elle vise à formuler des points de repère déontologiques, compte tenu des spécificités de la formation en tant que processus de transmission des domaines de compétence à acquérir d’une personne dans le cadre de sa formation.
Article 9 : Inscrire ses actions dans une démarche de développement de la personne et respecter la personnalité de chacun et s’interdire toute forme de discrimination. Garantir les bénéficiaires des actions de sa confidentialité absolue à propos de leurs paroles ou comportements, sauf s’ils présentent des risques pour l’action.
Article 10 : Entretenir avec les bénéficiaires des actions des relations empreintes de correction, droiture et neutralité. S’interdire tout abus d’autorité ou de pouvoir lié à sa position.
Article 11 : Ne pas outrepasser son rôle et se garder de toute dérive d’ordre psychologique ou à prétention thérapeutique. S’interdire tout prosélytisme, approche sectaire et manipulation mentale.
Article 12 : Contribuer par son comportement et la qualité de ses actions à renforcer l’image de la profession.
Article 13 : Se doter des moyens nécessaires à son professionnalisme et au développement de ses compétences. Connaître et appliquer les règles en vigueur dans sa profession.
Article 14 : Se garder de tout propos désobligeant envers un confrère auprès des clients et ne pas prendre sciemment la place d’un confrère auprès d’un client.
Article 15 : En cas de litige entre confrères ou avec un client, rechercher d’abord une solution amiable.
V - Respect du cadre légal
Article 16 : Connaître et appliquer les lois et règlements, en particulier, le livre IX du Code du Travail pour les actions de Formation Professionnelle Continue, et se tenir au courant de leur évolution.
Article 17 : Etre en règle par rapport à toute obligation légale et fiscale et n’accepter aucune rémunération illicite. Citer ses sources et respecter la propriété intellectuelle.